Aujourd’hui la plupart des aides auditives sont équipées d’une antenne Bluetooth, mais à quoi cela peut vous servir dans le quotidien ?
Connectivité avec le Smartphone
Il faut tout d’abord s’assurer que votre téléphone Apple ou Androïd soit compatible avec vos aides auditives. En fonction de la marque, une liste des téléphones compatibles est disponible :
Aides auditives Signia :
https://www.signia.net/fr-fr/local/fr-fr/compatibilite-des-appareils/
Aides auditives Phonak :
https://www.phonak.com/fr/fr/assistance/assistance-produit/compatibilite.html
Aides auditives Oticon :
https://www.oticon.fr/hearing-aid-users/support/information/compatibility
Aides auditives Unitron :
https://www.unitron.com/fr/fr_fr/help-and-support/bluetooth-support/what-phones-will-work-with-bluetooth-hearing-aids.html
Application mobile : En téléchargeant gratuitement sur l’Apple Store ou Play Store, l’application liée à la marque de vos appareils, vous aurez la possibilité de modifier le volume sonore ou les programmes d’écoute, modifier la directivité de vos microphones pour améliorer la compréhension de la parole dans une situation particulière, ou encore vérifier le niveau de batterie de vos aides auditives.
Appels téléphoniques : Appels en direct dans les aides auditives : En connectant votre Smartphone en Bluetooth à vos aides auditives vous aurez la possibilité de recevoir vos appels téléphoniques directement dans vos oreilles comme avec des écouteurs Bluetooth. La qualité sonore sera alors bien meilleure puisqu’elle inclura votre correction d’audition et ne sera pas déformée par les haut-parleurs du téléphone. Lors de vos conversations téléphoniques et selon la marque de vos aides auditives, vous pourrez parler normalement dans votre Smartphone et dans certains cas garder les mains libres grâce au microphone intégré.
Accessoire TV
L’écoute de la télévision est très souvent améliorée par le port de vos aides auditives. Cependant dans certains cas, la qualité sonore n’est pas suffisante. C’est pourquoi il existe la possibilité d’associer un accessoire TV qui vient se brancher sur votre télévision afin de réceptionner le son directement dans vos oreilles. Vous aurez donc votre propre son avec votre correction d’audition appliquée à la source sans pour autant vous couper du monde extérieur comme cela peut être le cas avec un casque TV.
Source : Signa
Microphone déporté
Si vous êtes actif avec un travail demandant souvent des réunions ou des conférences, le microphone déporté peut aider à la compréhension d’un groupe de personnes. Il est à placer au centre de la table de réunion ou à accrocher à la cravate du conférencier pour entendre facilement les discussions en réceptionnant le son en direct dans vos aides auditives.
Source : Signa