L'audition
Cette surdité est provoquée par une atteinte au niveau de l’oreille interne ou du nerf auditif. Plus précisément, c’est une altération des cellules ciliées présentent dans la cochlée (un des deux organes qui composent l’oreille interne) ou un problème au niveau du nerf auditif qui transmet l’information au cerveau.
Cette surdité est caractérisée par une atteinte au niveau de l’oreille moyenne ou externe qui représentent les organes qui transmettent le son à l’oreille interne.
Comme son nom l’évoque, c’est une surdité qui relève à la fois des problèmes de surdité de transmission et de perceptions.
La presbyacousie : La principale cause de la perte d’audition est la presbyacousie. Elle est caractérisée par une dégénérescence des cellules ciliées de l’oreille interne. De manière plus générale, c’est un vieillissement naturel de l’oreille comme la presbytie pour la vue.
Traumatisme sonore : La perte d’audition peut également se manifester suite un traumatisme sonore qu’il soit aigu (causé par une exposition brève et soudaine à un niveau sonore trop important comme une explosion) ou chronique (causé par une exposition à des sons de niveau sonores trop élevés dans le temps comme un travail dans le bruit). À ce moment-là, la surdité peut être associée à des acouphènes.
Suite à un traumatisme sonore aigu, il est important de consulter un ORL, un médecin ou les Urgences afin de traiter la cause au plus vite.
Autre cause : Il est également possible de rencontrer une surdité liée à un problème médical ou à la prise de certains médicaments oto toxique.
Les conséquences d’une surdité non traitée sont nombreuses : isolement, chute, dépression… Si vous avez le moindre doute, venez nous rencontrer pour un dépistage auditif gratuit ici !